La
Contactologie

Un contactologue > Qu’est-ce que c’est ?

La contactologie est une spécialité de l’ophtalmologie qui consiste à corriger ou compenser le défaut visuel (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme) du patient grâce au port de lentilles de contact. Lors de la consultation avec le contactologue, les orthoptistes et le médecin effectuent des examens afin d’analyser le défaut visuel et de choisir les lentilles les plus adaptées selon différents critères (âge, pathologies oculaires éventuelles, mode de vie, métier, loisirs…). En général, le contactologue propose au patient de tester les lentilles pendant une période définie et de les ajuster par la suite si nécessaire. Il existe des lentilles souples ou rigides en fonction du matériau utilisé.
Si vous êtes amené(e) à porter des lentilles pour la première fois ou à changer de lentilles, vous devrez passer une période d’adaptation durant laquelle votre œil devra s’habituer à la nouvelle correction. En fonction de cette phase d’adaptation, vous pourrez être amené(e) à revoir plusieurs fois le contactologue afin de surveiller l’évolution de votre défaut visuel mais aussi du confort du port des lentilles et l’adapter au besoin. Chaque cornée possède des caractéristiques propres : taille, rayon de  courbure… Il est donc important d’adapter les lentilles à chaque patient pour que la correction prescrite soit optimale.
Notre équipe de contactologie vous propose la solution personnalisée la plus adaptée à votre cas et à votre mode de vie. Nous vous proposons un accompagnement continu, de l’adaptation de vos lentilles à leur manipulation (pose et dépose des lentilles) jusqu’au suivi médical (vérification de la tolérance cornéenne et de la surface oculaire, sensibilité, inconfort).

Les types de lentilles

Lentille souple

Les lentilles souples sont indiquées pour la correction de toutes les amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme) et de la presbytie. Selon les modèles et pour garantir une adaptation optimale, il existe de multiples possibilités de port des lentilles : renouvellement journalier, renouvellement mensuel, renouvellement bi mensuel, port continu…

Les lentilles journalières sont à usage unique et doivent être jetées tous les jours, elles ne nécessitent donc aucun entretien. Ces lentilles sont idéales pour une pratique sportive, en voyage ou en complément d’une paire de lunettes.

Les lentilles bi-mensuelles et mensuelles, jetables également, sont à changer 1 à 2 fois par mois. Les porteurs de ce type de lentilles devront les entretenir méticuleusement.

-> Fiche pratique « Entretien des lentilles »

Orthokératologie

L’orthokératologie (ou « lentille de nuit ») est une méthode indiquée dans la correction des faibles défauts optiques pour freiner les myopies évolutives. Cette correction est indiquée aux patients qui ne souhaitent pas de correction optique en journée, qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir recourt à la chirurgie au laser. Ces lentilles rigides à géométrie spécifique agissent en remodelant très légèrement la forme de la surface oculaire pendant la nuit. La cornée reprend sa forme initiale en fin de journée ou après quelques jours sans porter les lentilles. 

En plus d’avoir un effet freinateur sur la myopie chez les enfants et adolescents, elles permettent de ne plus porter de correction optique dans la journée. Elles peuvent être utilisées également chez l’adulte pour corriger l’ensemble des amétropies.

Lentilles hybrides

Les lentilles hybrides sont des lentilles constituées d’une optique rigide et d’une jupe souple en périphérie. Elles sont principalement conseillées en cas de non-tolérance des lentilles rigides mais peuvent corriger toutes les amétropies et la presbytie.

Lentilles rigides

Les lentilles rigides sont utilisées pour la correction de toutes les amétropies, la presbytie et les astigmatismes irréguliers légers à modérés.

Les lentilles rigides ont une durée de vie supérieure aux lentilles souples et doivent être renouvelées tous les ans. Elles demandent en général un temps d’adaptation plus long que les lentilles souples, mais permettent de corriger certaines amétropies mal corrigées par les lentilles souples.

Elles nécessitent un entretien quotidien.

-> Fiche pratique « Entretien des lentilles »

Lentilles sclérales

Les lentilles sclérales sont des lentilles rigides avec un appui scléral (la sclère est la couche externe, blanche et résistante du globe oculaire) permettant à la lentille de n’avoir aucun contact avec la cornée. Elles sont indiquées dans le traitement des astigmatismes irréguliers majeurs et les pathologies de la surface oculaire (par exemple pour la sécheresse oculaire sévère).

Lentilles thérapeutiques

Des lentilles à visée thérapeutique peuvent être prescrites dans certaines pathologies de l’œil.

Besoin d’une information
supplémentaire

Aller au contenu principal